

En effet, même si nombreux sont les agrumes vendus à la fin du carnaval, je serais quand même curieux de connaitre le pourcentage qui termine à la poubelle car à l'heure où nombreux sont ceux qui n'ont rien ou peu à se mettre sous la dent, je trouve ça limite. Vous me direz, lorsqu'on voit la fête des tomates en Espagne, je trouve ça déplorable...
Pour en revenir à cette 85e édition 2018, celle-ci met à l'honneur la mythologie hindouiste et les films de Bollywood.
Comme chaque année, ce sont près de 250 000 visiteurs qui viendront découvrir ce que l'on peut faire avec de simples agrumes et viendront vivre le rêve indien, car, pour l'occasion, les rues et les jardins de Menton se parent des chaudes couleurs jaune et orange des agrumes préférés des habitants de l'Inde, et s'emplissent de danses et de musique de Bollywood.
Cette fête, populaire et festive, s'inscrit tel un événement de l'année attirant chaque année des spectateurs venus du monde entier pour admirer des chars et des structures monumentales décorés exclusivement par des oranges ou des citrons, et assister aux fameux Corsos, ces parades de 10 chars dignes des plus grands carnavals animées de fanfares et de saltimbanques.
Ainsi, chaque année, ce sont une quinzaine de sculptures géantes constituées d'oranges et de citrons qui immortalisent un thème spécifique. Qui aurait cru que les citrons avaient un tel potentiel de festivité sous leur écorce colorée ?


Le carnaval de Menton :
Le Carnaval de Menton s'apparente alors à son voisin niçois avec un défilé de grosses têtes, des jets de confettis et des batailles de fleurs.
Ancêtre de la fête du citron, ce carnaval séduit les habitants et les riches hivernants qui ont coutume de venir passer l'hiver sur la Côte d'Azur.


Le succès est au rendez-vous, et dès l'année suivante, des chariots d'arbustes plantés d'oranges et de citrons défilent dans les rues de Menton. En 1934, la fête du citron à Menton prend une dimension officielle quand la municipalité décide de l'institutionnaliser pour développer le tourisme.
d'agrumes et de fleurs a lieu dans
les jardins Biovès.

La collaboration avec des professionnels de l'animation comme ceux de Disneyland Paris a permis de rajeunir la traditionnelle fête du citron. Les équipes municipales travaillent à créer des sujets de plus en plus élaborés et élégants et déploient un réel talent artistique, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Cette fête pourrait même devenir une source d'inspiration pour d'autres animations dans le monde puisque des projets sont à l'étude avec le Disney World d'Orlando en Floride et avec la Tunisie...
ainsi que les infos sur le net :)
PS : ce n'est pas moi ci-contre :D

JJjtm34, Posté le vendredi 30 mars 2018 14:14
trop beau j adore c est bien fait