rejoint l'étoile du Berger
Car elle fut et restera à mes yeux une véritable artiste (avec la définition que je m'en fait j'entends), j'avais envie de lui rendre un "bel hommage " avec ce modeste article. Qu'elle puisse désormais reposer en paix dans le Paradis Blanc de Michel Berger et de Pauline à tout jamais.
Si souvent il s'agit d'une volonté de l'artiste, ce n'était pas son cas car cette dernière n'avait pas effectué ce changement d'identité pour se créer un personnage ou se protéger.
Née le 9 octobre 1947 à Paris, Isabelle Gall / Isabelle Geneviève Marie Anne Gall, très précisément, n'a pas eu d'autre choix que d'abandonner son prénom lorsqu'à 15 ans, elle signera son premier contrat avec Philips.
En effet, la maison de disque comptait déjà parmi ses artistes Isabelle Aubret, alors très populaire car elle venait tout juste de remporter l'Eurovision sous le drapeau français. Craignant de semer la confusion en signant une seconde 'Isabelle' qui visiblement peut également en cacher une autre, le directeur artistique, Denis Bourgeois a demandé au père de France Gall (Robert Gall) de changer de prénom. Comme ils étaient fans de rugby et qu'ils ne rataient aucun match France/Galles, ils ont eu l'idée après une soirée bien arrosée de la rebaptiser "France".
Un changement qui s'est fait dans la douleur : la chanteuse a plus tard raconté qu'elle n'aimait absolument pas ce nouveau prénom car il ne lui ressemblait pas. "J'ai toujours été contre 'France', je trouvais que c'était trop dur. 'Isabelle', ça me correspondait, ça me plaisait", expliquait-elle lors d'un reportage.
Chaque chanson, l'une après l'autre, d'année après année, se raffinait avec une maturité musicale incontestable.
Il n'y a qu'à prendre l'exemple "d'Ella, elle l'a", dédiée à Ella Fitzgerald, chanteuse de jazz que Michel admirait et qui démontre le respect immense qu'ils avaient pour ceux arrivés avant eux.
Une chanson qui restera en tête durant quatre semaines en Allemagne, étant d'ailleurs le cinquième single le plus vendu cette année-là et qui connaitra encore plus de succès qu'en France.
Ce que l'on sait moins et moi le premier, c'est que France Gall n'a pas chanté uniquement en Français. En effet, en rédigeant l'article, j'ai découvert qu'elle chantait en Italien, en Japonais mais surtout en Allemand car ce sont pas moins de 42 titres qu'elle a interprété dans cette langue Germanique.
Les amours de sa vie :
A l'occasion d'une émission de radio, elle lui demande s'il peut lui donner son avis à propos des chansons que son producteur voudrait lui faire enregistrer.
Bien que Michel Berger soit déconcerté par la pauvreté des chansons proposées à France Gall, il n'est pas question pour lui d'une collaboration entre eux. Ce n'est que six mois plus tard, en 1974, qu'il accepte d'écrire pour elle après qu'elle ait fait une voix sur le titre "Mon fils rira du rock'n'roll".
C'est ainsi que naît en 1974 "La Déclaration d'amour", premier succès d'une longue liste, et que la carrière de la chanteuse prend un nouvel essor. Michel Berger et France Gall, un couple lumineux à qui tout réussit entre 1974 et 1988 : ils se marient en 76, ont deux enfants. S'ils sont heureux sentimentalement parlant, elle épouse également à la perfection le "groove" et les mots de son mari qui lui écrit les plus belles pages de la chanson Française des années 70/80.
Avec Michel Berger, Richard Berry, Daniel Balavoine et Lionel Rotcage, elle crée "Action école" une opération humanitaire en 85 dans le but d'aider au développement de l'instruction en Afrique.
Encore une fois, il est facile au jour d'aujourd'hui sur la compréhension du double sens, de se dire que c'est flagrant mais à cette époque, nombreux étaient ceux qui n'avaient pas compris ce double sens. La naïveté des gens ne pouvait transcrire ce double sens. Les orgueilleux vous disent qu'à l'époque oui, ils avaient compris, (d'ailleurs Gainsbourg, lui-même, n'a expliqué ce double sens que bien plus tard, ce qui ôte toute "crédibilité" des héros intello de l'époque).
Quant à la "baise", c'était pire qu'un sacrilège ! Résultat : la plupart des filles étaient vierges à 21 ans et les gars aussi (ces derniers qui en plus devaient s'affranchir de 24 mois de service) et lorsque enfin, la découverte du sexe opposé arrivait, c'était souvent le tête-à-queue direct, ni de dos ni rien d'autre alors pensez-vous : avant cet instant, la "pipe", mis à part celle en bruyère de Saint-Claude, elles n'étaient pas spécialement connues.
nous ne t'oublierons pas :)
R.I.P.
indocind, Posté le vendredi 23 mars 2018 19:14
RIP à elle, une grande artiste
cette année a commencé tristement avec de belles personnalités disparues, le décès de la grand mère à Johan et de la mienne 1 mois + tard et aujourd'hui l'attentat à Carcassonne :(